Alain Dutournier parle des Côtes de Gascogne

" Enfant des Gaves et de l'Adour, j'ai appris dès mon plus jeune âge à respecter et apprécier l'authenticité des produits. J’ai le privilège de choisir les vins complices de ma cuisine et le simple fait de débusquer un vin de caractère provoque chez moi l’envie d’imaginer une nouvelle recette.

Je reste persuadé que la grandeur d’un vin n’est pas liée à ses mensurations mais dépend uniquement d’une question de forme, de personnalité et d’harmonie. 

Aussi, prenez le temps de vous intéresser à la boisson avant de choisir systématiquement votre menu. Sur ces considérations, les vins des Côtes de Gascogne ont révélé accent et singularité. Dans le Sud-Ouest rien ne se ressemble, on aime cultiver les particularités, voire les exacerber dans des exercices valorisants et qualitatifs. Depuis quelques années des jeunes producteurs ambitieux à forte personnalité ont accompli un véritable "aggiornamento", suppression de certains modes de culture désuets, modernisation des techniques de vinification et d'élevage de vins.

Ainsi, on retrouve le chemin de la sincérité des cépages autochtones et l’expression idéale d’un cépage connu sur un sol très favorable.

Tous ont compris que la culture de la vigne ne doit jamais être forcée et que dans le chai, respect, sincérité et honnêteté sont les bases d'une grande histoire.

Au travers de la trace de leurs actes, vignerons et cuisiniers ont le devoir de respecter et protéger l’être humain tout en lui procurant de belles émotions, du bien-être et de la convivialité."

 

Alain Dutournier "Mousquetaire" au service du Pain et du Vin, 2017
 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea - Agence Webmarketing Baradoza - Unavia Digital