Conseils

d'expert

𝐿𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥 𝑒𝑛 𝑣𝑒𝑟𝑡 : 𝑧𝑜𝑜𝑚 𝑠𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑝𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑛𝑢𝑡𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 ✂️ #Quiz En ce moment, nos vignerons réalisent des travaux manuels sur les vignes pour assurer la maturation des raisins ainsi que la qualité des vins. Sauras-tu nous donner en commentaire le bon ordre de ces 3 étapes primordiales ? #OeilExpert 🧐 Réponse A : Epamprage puis relevage puis ébourgeonnage Réponse B : Ebourgeonnage puis épamprage puis relevage On te dévoile la bonne réponse en commentaire demain ! 😜

Il y a 79j

𝑉𝑜𝑖𝑐𝑖 𝑣𝑒𝑛𝑢 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑙𝑖𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 💡#Quiz En Avril, les vignerons palissent leurs vignes mais sais-tu vraiment en quoi cela consiste ? 🤔 #OeilExpert A) Ils attachent la vigne sur des fils de fer B) Ils coupent les premiers bourgeons qui apparaissent C) Ils éliminent les rameaux issus du tronc Avant de te dévoiler la réponse en commentaire demain, on attend la tienne ! 😜

Il y a 106j

𝐸𝑡 𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑖𝑙 𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑎𝑣𝑒𝑠 ? 🧐 Après avoir passé près de 6 mois dans les cuves, notre vin est arrivé à maturation ; c’est donc enfin le moment de l’embouteillage ! Et oui, on ne vous le cache pas c’est bien évidemment une opération délicate pour les vinificateurs puisqu’elle est essentielle pour garantir l’expression aromatique de nos Vins des Côtes de Gascogne! 🤗 Si tu veux en savoir plus sur toutes les étapes de l’embouteillage, rendez-vous en story ! 😜 #OeilExpert

Il y a 137j

𝐿𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑐𝑢𝑟𝑖𝑒𝑢𝑥 🤔 #OeilExpert Chez Côtes de Gascogne, vous en trouverez de toutes les couleurs et pour les goûts ! Et oui, l’avantage d’être un IGP, c’est de pouvoir être créatif dans nos différents vins, et d’obtenir une multitude de saveurs différentes et de la richesse dans nos arômes ! Et si tu es curieux et que tu veux connaître la différence entre IGP et AOC, rendez-vous dans le premier commentaire ! 🙃

Il y a 166j

#OeilExpert Les températures chutent, nos vignerons se préparent à la taille manuelle ! Un travail délicat essentiel au cycle de la vigne.

Il y a 233j

#OeilExpert Le décuvage est une étape décisive dans la vinification. Elle consiste, après fermentation et macération pelliculaire, à vider la cuve des peaux, rafles et pépins afin d'écouler uniquement le jus. Le vigneron doit décider du moment opportun pour procéder à cette opération qui donnera la structure désirée à son vin. Le décuvage s'effectue à la fourche et à la pelle afin de ne pas abîmer les parois des cuves !

Il y a 256j

#OeilExpert Le pressurage c'est l'opération qui consiste à presser le raisin pour en extraire le jus en éliminant toutes les parties solides (pépins et pellicules). En Gascogne, pour la vinification des vins blancs, avant le pressurage dit pneumatique il est généralement pratiqué une macération pelliculaire. Cette étape permet d'extraire de la peau des raisins un maximum d'arômes et de saveurs.

Il y a 288j

#OeilExpert Le vigneron récolte au moment où le raisin a atteint sa maturité optimale, c'est à dire quand l’équilibre entre les sucres et les acides est à son apogée. C'est pour cela que tous les cépages ne sont pas récoltés au même moment ! Dans l'ordre, les vendanges débutent par le Sauvignon et le Chardonnay puis vient le tour du Colombard, cépage emblématique des Côtes de Gascogne ! Ce sont ensuite les cépages Merlots et Cabernets Franc qui sont vendangés. En Gascogne, les vendanges se clôtureront avec les Mansengs, cépages plus tardifs pour leur concentration en sucres.

Il y a 319j

#OeilExpert Les Cabernets (Franc et Sauvignon) Ils composent les vins rouges et rosés des Côtes de Gascogne ! On les apprécie pour leurs parfums prenants de framboise, groseille et violette. Ils donnent du tonus aux rosés 🍇

Il y a 334j

#OeilExpert Du soleil, des copains et un rosé Côtes de Gascogne ! Symbole de l'été, nos rosés sont légers, fruités avec des arômes intenses de fruits rouges et dotés d'une fraîcheur croquante ! Parfaits pour accompagner vos planches de charcuterie, tapas, salades composées, grillades ou pizza. En savoir plus sur nos rosés : https://www.vins-cotes-gascogne.fr/vin-rose

Il y a 367j

#OeilExpert Zoom sur le cépage Sauvignon ! Nos vignerons l'associent aux différents cépages plus typiquement gascons comme le Colombard ou le Gros Manseng. Cela donne des vins blancs très aromatiques, offrant une belle vivacité. En savoir plus sur nos cépages : https://www.vins-cotes-gascogne.fr/les-cepages

Il y a 407j

#OeilExpert Si les arômes primaires viennent du fruit, les arômes secondaires naissent eux lors de la fermentation du vin. Pour les vins blancs Côtes de Gascogne, les arômes secondaires se traduisent par exemple par des notes de miel. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Il y a 450j

#OeilExpert Les arômes primaires viennent directement du fruit, ils sont présents dans la pellicule du raisin. Ils dépendent donc du type de cépage, du terroir, du sol et des méthodes de vinification. Pour les vins blancs Côtes de Gascogne, les arômes primaires se traduisent par des notes fruitées (agrumes, fruits exotiques, coing, abricot...) ou florales (violette, fleur d’acacia..). L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Il y a 474j

#OeilExpert Le vignoble des Côtes de Gascogne se compose de trois terroirs dont le sol Ténarèze, situé au cœur du vignoble. La terre y est argileuse sur un socle calcaire et favorise l’élaboration de blancs ronds, charnus, aux notes suaves. Plus d'infos : https://www.vins-cotes-gascogne.fr/le-terroir

Il y a 502j

#OeilExpert La température de dégustation idéale pour nos vins blancs secs, moelleux et rosés se situe entre 6 à 8°C. Pour nos vins rouges, nous conseillons une température entre 16° et 18°. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Il y a 536j

#OeilExpert Le cépage Ugni Blanc est assemblé au Colombard pour produire nos Côtes de Gascogne blancs secs. On le reconnait par ses notes florales de fleur d'acacia et de violette.

Il y a 558j

#OeilExpert L'encépagement est la surface en hectares d'un cépage qui compose un vignoble. Exemple : en Côtes de Gascogne, le Colombard représente 50% de l’encépagement total du vignoble !

Il y a 592j

#OeilExpert Un vin vif, plutôt associé aux vins blancs secs, a une acidité en bouche perceptible. Il a une certaine nervosité et sera caractérisé par la fraîcheur.

Il y a 620j

#OeilExpert Les Mansengs sont des cépages blancs à la base tantôt des vins blancs secs et tantôt des vins moelleux et doux des Côtes de Gascogne. Ils apportent de la structure et offrent une fraîcheur incomparable grâce à leur équilibre sucre/acide ! Ce seront les derniers cépages à être vendangés en Gascogne Les Mansengs dégagent des arômes gourmands de fruits confits, d'abricot et de coing.

Il y a 661j

#OeilExpert Après l'étape des vendanges, place au pressurage ! Le raisin est pressé pour séparer le jus des pellicules afin d'extraire uniquement le jus.

Il y a 676j

Un vin est dit "équilibré" lorsque ses composants et saveurs comme l'alcool, l'acidité, le sucre et sa puissance présentent un bon équilibre entre eux 👌🏻 #OeilExpertCDG

Il y a 703j

#OeilExpertCDG - Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Au cœur des arômes des blancs secs de Gascogne, il leur insuffle un registre intense de notes fraîches et toniques (d’agrumes et de fruits exotiques).

Il y a 729j

#OeilExpertCDG Saviez-vous qu'un vin se goûte d’abord avec les yeux ? C'est la robe du vin qui, par sa couleur, va lui donner un premier aspect. La vue est en effet très importante dans l'appréciation et l'analyse du vin.

Il y a 781j

#OeilExpertCDG La floraison constitue le stade d’épanouissement de la fleur, appelée anthèse. La fleur de vigne a la particularité d’éclore par le bas, contrairement aux autres fleurs qui s’ouvrent en corolle. 😊💚

Il y a 788j

Avertissement

En choisissant d'accéder au site vins-cotes-gascogne.fr, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative aux sites Internet d'information sur les boissons alcoolisées.

Entrer