L'instant Gascogne

Coup d’envoi des vendanges !

Coup d’envoi des vendanges !

Les vendanges ont démarré sur le vignoble des Côtes de Gascogne. Depuis plusieurs jours, les vignerons sont attentifs à la maturité des raisins, qui s’est sensiblement accélérée en fin d’été. Si certains ont déjà vendangé les premières parcelles, ce sera lundi 9 septembre que le véritable coup d’envoi de la saison 2019 sera donné.

Les vignes en Côtes de Gascogne n’ont pas souffert de la sécheresse, la pluie ayant été suffisamment généreuse. Le climat Gascon, caractérisé par des journées ensoleillées, chaudes et des nuits fraîches, a été bénéfique à la vigne. En effet, ces conditions climatiques idéales favorisent l’expression des arômes, typiques des Côtes de Gascogne.

C’est donc avec le sourire que dès lundi, les vignerons vendangeront les Sauvignon et Chardonnay, puis ce sera au tour de l’emblématique Colombard à être récolté, aux Merlots, Cabernets Franc… Enfin la récolte se clôturera par les Manseng, devant parfaire l’intensité de leurs arômes.

Ne vous étonnez si vous entendez au petit jour le bruit de la machine à vendanger car ici en Gascogne les vendanges se font sous les étoiles, là où les températures sont les plus fraîches, pour préserver le potentiel aromatique des vins.

Ces vendanges auront pour caractéristique d’être échelonnées dans le temps, de par une certaine hétérogénéité dans la maturité des raisins. La récolte sera située dans la moyenne en volume et le millésime sera de qualité avec du fruit et de la fraîcheur.

Rendez-vous le 3ème jeudi d'octobre pour déguster les vins primeurs !!

Avertissement

En choisissant d'accéder au site vins-cotes-gascogne.fr, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative aux sites Internet d'information sur les boissons alcoolisées.

Entrer