L'instant Gascogne

Quand faut-il vendanger ?

Quand faut-il vendanger ?

Le bal des machines à vendanger à commencer en Gascogne, mais voilà, quel est le moment idéal pour débuter les vendanges ? comment savoir ?

 

Le vigneron récolte au moment où le raisin a atteint sa maturité optimale, c’est-à-dire quand l’équilibre entre les sucres et les acides est au niveau recherché et quand le potentiel aromatique est à son apogée.

En effet, pendant toute la durée de sa maturation, le raisin accumule des sucres pendant qu’il dégrade les acides. Selon la zone géographique, le climat, l’exposition des parcelles de vigne, les cépages, ... la maturité du raisin variera. Le vigneron devra donc analyser, goûter et observer !

La quantité en sucres du moût du raisin (jus) déterminera le degré final du vin car lors de la fermentation alcoolique, les sucres sont transformés en alcool par les levures.

En Côtes de Gascogne, nous faisons des vins frais, légers, fruités, et cela a aussi son importance dans la date de récolte. Les vins devront avoir, juste ce qu'il faut de gourmandise et de vivacité pour correspondre au style recherché. 

Les blancs secs Côtes de Gascogne qui représentent à eux seuls 75% des vins produits dans le vignoble, titrent 11% vol. d’alcool en moyenne. Les vins rosés, rouges et les moelleux-doux Côtes de Gascogne seront situés entre 11 et 12,5% vol. d’alcool. 

Le croquant du raisin frais est la signature des Gascogne !

 

Nous souhaitons de bonnes vendanges à tous les vignerons !!

Avertissement

En choisissant d'accéder au site vins-cotes-gascogne.fr, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative aux sites Internet d'information sur les boissons alcoolisées.

Entrer