L'instant Gascogne

Top départ des vendanges

Top départ des vendanges

Le bal des machines à vendanger a commencé en Gascogne depuis mi-août. Cette année, malgré les épisodes de grêle localisés des 12 et 15 août, qui ont précipité le lancement des vendanges pour certain, l'état sanitaire général est excellent.

Mais les vignerons s'étonnent de la date si précoce du millésime, le temps des vacances est bien derrière eux, ils doivent désormais mettre toute leur énergie à produire leur précieux nectar.

Le climat actuel est idéal, les journées sont ensoleillées mais pas trop chaudes et les nuits de plus en plus fraîches, conditions parfaites pour favoriser nos précurseurs d'arômes aux notes typiques d’agrumes et de fruits exotiques. Nos cépages emblématiques Colombard, Ugni-Blanc et Gros Manseng continuent ainsi de mûrir.

Les premiers raisins récoltés sont les Sauvignon et Chardonnay puis, suivront les Colombard et Ugni-Blanc pour produire les vins blancs secs. Les Merlot, Cabernets (Franc et Sauvignon) ne tarderont pas, ils rentrent dans les assemblages des rosés et des rouges. Et viendra ensuite fin septembre et début octobre le tour des Gros Manseng et Petit Manseng, cépages les plus tardifs, qui produiront des vins blancs moelleux et doux.

 

Nous souhaitons une belle récolte à tous les vignerons !!

 

Avertissement

En choisissant d'accéder au site vins-cotes-gascogne.fr, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative aux sites Internet d'information sur les boissons alcoolisées.

Entrer