Vendanges 2022 cotes de gascognes L'instant Gascogne
Toutes nos actualités

Focus sur le millésime 2022 des Côtes de Gascogne

L’heure des vendanges a sonné tôt pour nos vignerons du Sud-Ouest !

Comme vous le savez, nous avons connu des conditions météorologiques particulières. Et si nous vous en disions plus sur le millésime 2022 ? Focus sur les vins des Côtes de Gascogne 2022 !

Les changements climatiques se font ressentir depuis quelques années et influencent le travail de nos vignerons. Malgré une année qui restera dans les mémoires du vignoble des Côtes de Gascogne, de part les difficultés rencontrées, nous sommes fiers que le travail entamé il y a des années dans la maitrise des techniques et méthodes de préservation de la fraîcheur et des précurseurs d’arômes, nous est favorable aujourd’hui, face aux nouveaux enjeux climatiques !

Les vins des Côtes de Gascogne en quelques chiffres

Le vignoble des Côtes de Gascogne, est un des plus importants du Sud-ouest avec 12 000 hectares en production. Il s’étend principalement sur le département du Gers, mais également dans les Landes et le Lot-et-Garonne.

Il s’agit également d’un des vins les plus exportés de France, puisque 60% des ventes se font à l’étranger dans plus de 100 pays.

La production est axée sur les vins blancs qui représentent 85% des volumes, dont 75% de blancs secs.

Les problématiques climatiques ont-elles influencé les vendanges et quelle incidence ont-elles eu sur le millésime 2022 ?

Cette année, les vendanges ont été précoces et très concentrées dans le temps.

Tous les cépages sont arrivés à maturité très tôt.

Évidemment, nous aurions souhaité avoir un peu de pluie avant les vendanges pour que les raisins grossissent et que la vigne soit irrigués, mais le climat sec permet aux raisins d’atteindre leur maturité dans des conditions parfaites.

Les vendanges se sont donc déroulées sans perturbation avec une météo idéale.

En effet, malgré le stress important de la vigne, celle-ci s’adapte à la chaleur et résiste en puisant dans ses réserves. Ainsi, nous avons récolté des raisins aux arômes plus concentrés et plus complexes.

Cette année, en dépit du manque d’eau et de la canicule, le millésime laisse entrevoir un beau potentiel.

Quel est le profil du millésime 2022 des Côtes de Gascogne ?

  • Les vins blancs secs seront toujours caractérisés par leur fraîcheur, mais la vivacité sera moins marquée par rapport aux précédents millésimes. Les fruits exotiques, signature des vins Côtes de Gascogne, auront une saveur de fruits plus mûrs, tels l’ananas et le litchi. Les notes d’agrumes seront plus discrètes cette année.
  • Les vins blancs moelleux et doux auront du volume en bouche, aux arômes de fruits à chair jaune et blanche.
  • Les vins rouges seront très équilibrés, avec des tanins soyeux, sur des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, eux aussi.
  • Enfin, les vins rosés, seront frais et auront une tonalité légèrement acidulée, avec des notes gourmandes de fruits rouges tels la cerise, la fraise et la framboise.

Cette année, les vins des Côtes de Gascogne seront riches et plus concentrés, plus complexes, signe d’une grande qualité.

Quels sont les cépages du vignoble ?

Les vins des Côtes de Gascogne comprennent de nombreux cépages.

Certains se sont implantés naturellement dans le vignoble comme les cépages océaniques et ceux originaires du piedmont pyrénéen, tels le Colombard et le Gros Manseng.

Nous avons fait le choix d’assembler nos vins avec des cépages locaux et des cépages de réputation internationale.

On retrouve notamment pour les blancs les cépages Sauvignon et Chardonnay.

Quant aux rouges, les cépages utilisés sont le Merlot, les Cabernets mais aussi le Tannat.

Quelle est la diversité du terroir ?

Les Côtes de Gascogne regorgent d’un terroir varié et privilégié. On retrouve trois types de terroir : le Bas-Armagnac, la Ténarèze et le Haut-Armagnac.
Cette diversité des sols signe la richesse et la diversité des vins des Côtes de Gascogne.

L’une des particularités du vignoble, réside dans les vendanges nocturnes.
Aux heures les plus fraîches de la nuit, les raisins sont plus frais et les précurseurs aromatiques, sont ainsi mieux préservés.

En effet, le vigneron a moins besoin de refroidir ses raisins, et utilise ainsi moins d’énergie. Le vignoble Côtes de Gascogne semble donc en adéquation avec les nouveaux enjeux environnementaux.

Cette année 2022 a bien un caractère exceptionnel, son millésime sera donc particulier et nous avons hâte de vous le partager…

Rendez-vous chez votre caviste dès ce jeudi 20 octobre pour découvrir nos vins primeurs !