Les experts Cépages, vinification, terroir

Dans le secret

de nos vins

vin

BLANC SEC

Frais et fruité

vin

moelleux doux

Tendre et gourmand

vin

rosé
Tonique et charmeur

vin

rouge
Souple et intense

un terroir

privilégié​

Le vignoble des Côtes de Gascogne comporte trois grands types de terroirs, chacun correspondant aux aires historiques délimitant l’origine des armagnacs.

Bas-Armagnac : il s’agit de la partie la plus étendue de l’appellation, occupant 2/3 de sa superficie, sur des sols légers, appelés « sables fauves », parfois plus composites, qualifiés alors de boulbènes. Ils sont reconnus pour avantager l’expressivité et l’équilibre des blancs.

Ténarèze : cœur géographique des Côtes de Gascogne et en occupant le tiers de l’air délimitée, ce secteur est à dominante calcaire. Lorsque cette roche s’étend en superficie, les sols sont appelés localement peyrusquets, tandis que ceux comportant de l’argile en profondeur sont qualifiés de terreforts.

Haut-Armagnac : vaste territoire où les vignes sont cependant confidentielles, ce secteur est également de nature argilo-calcaire, délivrant des vins d’un caractère proche de ceux produits dans la Ténarèze.

Une palette

de cépages

notre

savoir-faire

Dignes héritiers de l’Armagnac, les vignerons des Côtes de Gascogne ont su préserver et adapter une lointaine tradition de blancs au profit d’expressions aux senteurs séduisantes, légères et toniques au palais.

Découvrez leur savoir-faire, leur technicité maitrisés au fil du temps …

notre incroyable

histoire

C’est l’histoire d’un vignoble qui vouait depuis tout temps son activité à la production de l’Armagnac, et qui voilà 40 ans, eut le courage de diversifier sa production, la reconversion se mit alors en ordre de marche.

Restructuration du vignoble, maitrise des rendements, investissements importants dans les chais notamment en vue de maitriser la fermentation à basse température.

Avec un objectif : améliorer la qualité des vins pour aller conquérir le monde !