L'instant Gascogne
Toutes nos actus

Les accords mets et vins pour vos tables de fêtes

Nous vous parlions, sur nos réseaux sociaux, des accords parfaits pour les fêtes avec les vins des Côtes de Gascogne, notamment avec des fromages tels que le chèvre, les fromages persillés ou encore le roquefort, qui peuvent parfaitement s’accorder avec des vins moelleux et doux.

Un bon moyen pour surprendre vos invités et sortir du classique fromage et vin rouge.

Mais connaissez-vous tous les accords possibles avec nos moelleux pour ces fêtes de fin d’année ?

Le mois de décembre est la période idéale pour boire ces vins emblématiques des Côtes de Gascogne car la réussite des repas de fêtes ne serait pas complète sans les vins qui l’accompagnent !

Cette catégorie de vin des Côtes de Gascogne est le fruit de l’assemblage des cépages de Gros Manseng et de Petit Menseng, typiques du terroir du Sud-ouest.

La récolte de ceux-ci se réalise plus tardivement afin d’obtenir des baies plus concentrées en sucre et ainsi avoir des vins plus suaves.

Les vins blancs moelleux et doux des Côtes de Gascogne sont des vins modernes, qui invitent au partage et à la découverte.

L’équilibre entre sucrosité et acidité apporte à ces vins fraîcheur et vitalité, ce qui fait la renommée de nos vins moelleux et leurs permettent d’être aussi appréciés.

Alors pourquoi ne pas choisir les Côtes de Gascogne pour vos tables de fêtes ?

toast-petits-beguins-leaf

Au-delà des fromages, de nombreux accords sont possibles avec nos vins blancs tendres pour un menu complet.

Ils sont des accompagnements parfaits à déguster tout au long du repas.

Pour un apéritif réussi, l’association la plus courante reste le foie gras relevé d’un chutney de quetsches. Les arômes de nos vin blanc moelleux viendront sublimer la texture et la douceur de ce met.

Pour une association gourmande, nous vous proposons d’accompagner les vins blancs moelleux des Côtes de Gascogne avec une viande telle que le magret de canard froid, par exemple.

Un met raffiné et tendre, identitaire du Sud-ouest qui s’accorde parfaitement avec nos cépages.

Et pour finir vos repas de fêtes, les vins blancs doux des Côtes de Gascogne seront toujours de la partie.

Une belle salade de fruits exotiques se mariera parfaitement aux arômes frais et sucrés de nos moelleux.

Laissez-vous tenter par une recette plus originale : une mousse aux haricot Tarbais et crème de marrons, qui se mariera parfaitement avec nos moelleux et doux.

Et si vous avez envie d’une note estivale malgré la saison, vous pouvez réaliser notre recette de tartelette fine aux abricots et sirop de romarin. Le sucre du vin s’équilibrera parfaitement avec l’acidité de l’abricot.

Petite astuce : utilisez des abricots séchés que vous pouvez ensuite réhydrater ou des abricots en sirop disponible en épicerie fine.

CDG-tartepommes-v3

De quoi faire saliver tous vos invités, il ne vous reste plus qu’à cuisiner !

Après toutes ces idées d’accords, nous vous proposons de parcourir l’article du journaliste Yoann Palej pour Tout le vin, qui a réalisé une sélection de vins moelleux Côtes de Gascogne pour vos meilleurs repas.

Cette sélection vous permettra de découvrir que derrière chaque vin se cache une identité, des nuances, des subtilités d’arômes mais aussi des techniques de vinification différentes. Découvrez ce billet sur le site de Tout le vin !

Retrouvez nos vins blancs moelleux et doux chez votre caviste.