L'instant Gascogne
Toutes nos actus

Un Menu De Fête 100% Gascon Avec Les Vins Côtes De Gascogne

Cette année, les vins Côtes de Gascogne vous proposent un menu festif à partir de produits locaux, mettant à l’honneur les spécialités de notre belle région, le Gers. Évidemment, nous vous présentons également les accords parfaits avec nos vins pour accompagner ces mets et surprendre vos invités.

Mise en bouche : foie gras et chutney de quetsches

Le foie gras est un incontournable des tables de fête. Nous avons la chance dans le Gers d’avoir une IGP dédiée au foie gras et de pouvoir ainsi déguster des foies gras de canard locaux, particulièrement fins.

Astuce cuisine : vous pouvez acheter du foie gras mi-cuit sous vide, en ballotin ou entier, directement chez votre producteur ou en épicerie fine. Mais vous pouvez aussi le préparer vous-même en achetant un foie gras cru et ainsi ajuster l’assaisonnement à votre goût. Sachez que cette recette fonctionne également très bien avec le traditionnel bocal de foie gras. Ce qui fait la qualité d’un foie gras est la certification de son origine et sa méthode de production.

En toast, vous apprécierez d’agrémenter le foie gras d’un chutney de fruit – sorte de confiture aigre-douce. Dans cette recette nous proposons de préparer (très facilement) votre propre chutney de quetsches maison, à base de purée de fruits.

Côté vin, un blanc sec des Côtes de Gascogne s’accordera à merveille avec cette mise en bouche idéale pour les fêtes de fin d’année. Nous vous recommandons un vin à base de Gros Manseng, ce cépage à la subtile complexité agrémentera chaque saveur, tel un déglaçage en bouche mêlant onctuosité et fraîcheur.

À servir bien frais (8-10°C), pour une pleine expression des notes vives et intenses des fruits à chair blanche, du coing et de la cire d’abeille. Cet accord est idéal pour une mise en appétit, l’équilibre est parfait avec l’onctuosité et le butyreux du foie gras.

> Préparer des toasts de foie gras et leur chutney de quetsches

En entrée : bricks de chèvre frais de Gascogne

Restons dans le Gers avec une recette originale pour une entrée festive : des feuilles de brick utilisées comme des nems, garnies de chèvre fermier de Gascogne, le tout agrémenté de poire et de quelques noisettes torréfiées et concassées. Servie avec quelques feuilles de salade, cette entrée ajoutera une touche de légèreté et de fraîcheur à votre repas de réveillon par exemple.

Le vin blanc doux des Côtes de Gascogne est tout désigné pour l’accompagner : ses arômes fruités subliment cette entrée sucrée-salée, tout en ajoutant de la gourmandise. En effet, là encore le Gros Manseng associé au Petit Manseng, s’expriment sur un registre éloquent et vaporeux autour de parfums de pêche, d’abricot et de miel. Ils complètent la dégustation par une touche de douceur qui caresse la finale acidulée du fromage de chèvre.

À servir frais (8-10°C) pour apporter de la légèreté à cette entrée chaude et savoureuse.

> Cuisiner des nems au chèvre frais de Gascogne

Continuez avec un plat de caractère :

déclinaison de porc noir Gascon et sa purée de butternut, pomme et lentilles du Savès

Le Porc noir Gascon est une race particulièrement ancienne, présente en Gascogne depuis plus de 1000 ans. Ces animaux sont élevés lentement et dans de grands espaces de plein air, aux pieds des Pyrénées, entre chênaies et prairies. Leur viande, produite suivant un cahier des charges exigeant, est particulièrement savoureuse et se déguste rosée.

Dans ce plat nous vous proposons une déclinaison de porc noir pour le découvrir complètement : filet mignon, boudin noir, poitrine et chiffonnade de jambon. Accompagné d’une purée fine de butternut et de lentilles du Savès (pour rester dans la région !), ce plat se mariera avec un vin rouge Côtes de Gascogne.

Nous conseillons un rouge aux tannins fins, sur un assemblage de Merlot et Tannat. La bouche sera soyeuse et légère pour apporter de la finesse à ce met exigeant, tel le porc noir. Les notes de fruits rouges et les saveurs toastées participeront à la bonne alliance des goûts. À servir légèrement frais (16-17°C) pour apporter de la fraîcheur et ne pas saturer le palais.

> Découvrir la recette festive de Porc noir Gascon déclinée de 4 façons

Pour les gourmands, un dessert original : mousse aux haricots Tarbais et crème de marrons

Ce dessert audacieux associe le fondant des haricots Tarbais avec la crème de marrons, le tout travaillé avec une crème chantilly maison et des blancs montés en neige pour apporter de la légèreté. Saupoudré d’un peu de thé Matcha, il étonnera vos convives tout en régalant vos papilles !

En touche finale nous proposons un accord avec un vin blanc moelleux des Côtes de Gascogne, aux notes exotiques et acidulées. De moyenne 40 à 45 gr/l de sucre résiduel, le Gros Manseng, connu pour sa fraîcheur, donnera de l’intensité et de la vivacité à ce dessert particulièrement gourmand. Le vin sera à servir frais (8-10°C) afin de favoriser le contraste des saveurs.

> Craquez pour la mousse de haricots Tarbais à la crème de marrons

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !