les experts
Une palette de cépages
Nos cépages
Plus qu'ailleurs dans le Sud-Ouest de la France, les cépages océaniques et originaires du piedmont pyrénéen se sont naturellement implantés dans le vignoble des Côtes de Gascogne. Les vins sont le fruit d’assemblages subtils alliant cépages locaux (Colombard, Gros Manseng, Sauvignon en blanc et Tannat en rouge) et cépages de réputation internationale.
Cerné de vignobles connus pour leurs vins rouges (Madiran, Saint-Mont, Fronton…) le vignoble des Côtes de Gascogne, majoritairement voué à la production de vins blancs, où celle-ci représente 85%, fait figure d’exception dans le Sud-Ouest viticole et marque ainsi l’une de ses différences.
Les cépages
pour les vins blancs

Le Colombard
Cépage typiquement océanique, le COLOMBARD ne se plaît qu’en terre gasconne, où il lègue volontiers aux vins, avec une grande générosité, ses arômes d’agrumes et de fruits exotiques qui le distinguent de tous les autres : pamplemousse, fruit de la passion, mangue, ananas.
Il s’agit du cépage phare des Côtes de Gascogne, il représente la moitié de l’encépagement en blanc et il est le socle des assemblages des vins blancs secs.

Le Gros Manseng
Il se marie au Colombard et à l'Ugni-blanc pour apporter structure et arômes de coing et d'abricot.
Les Mansengs (gros et/ou petit) sont à la base des vins blancs moelleux et doux des Côtes de Gascogne.
Ils sont caractérisés par un équilibre sucres/acides d’une incomparable fraîcheur, offrant ainsi un caractère unique aux vins.