les experts

Une palette de cépages

Nos cépages

 

Plus qu'ailleurs dans le Sud-Ouest de la France, les cépages océaniques et originaires du piedmont pyrénéen se sont naturellement implantés dans le vignoble des Côtes de Gascogne. Les vins sont le fruit d’assemblages subtils alliant cépages locaux (Colombard, Gros Manseng, Sauvignon en blanc et Tannat en rouge) et cépages de réputation internationale.

Cerné de vignobles connus pour leurs vins rouges (Madiran, Saint-Mont, Fronton…) le vignoble des Côtes de Gascogne, majoritairement voué à la production de vins blancs, où celle-ci représente 85%, fait figure d’exception dans le Sud-Ouest viticole et marque ainsi l’une de ses différences.

Les cépages

pour les vins blancs

Le Colombard

Le Colombard

Cépage typiquement océanique, le COLOMBARD ne se plaît qu’en terre gasconne, où il lègue volontiers aux vins, avec une grande générosité, ses arômes d’agrumes et de fruits exotiques qui le distinguent de tous les autres : pamplemousse, fruit de la passion, mangue, ananas.

Il s’agit du cépage phare des Côtes de Gascogne, il représente la moitié de l’encépagement en blanc et il est le socle des assemblages des vins blancs secs. 

 

L'Ugni-Blanc

L'Ugni-Blanc

Longtemps dévolu à la production de l'Armagnac, il est assemblé au Colombard dans les Côtes de Gascogne blancs secs.

Il permet de nuancer la puissance aromatique de ce fougueux cépage par des notes florales (violette, fleur d'acacia).

Le Gros Manseng

Le Gros Manseng

 

Il se marie au Colombard et à l'Ugni-blanc pour apporter structure et arômes de coing et d'abricot.

Les Mansengs (gros et/ou petit) sont à la base des vins blancs moelleux et doux des Côtes de Gascogne.

Ils sont caractérisés par un équilibre sucres/acides d’une incomparable fraîcheur, offrant ainsi un caractère unique aux vins.

 

Le Sauvignon

Le Sauvignon

 

Le Sauvignon à la mode gasconne, produit de très aromatiques vins blancs. Les producteurs l'associent aux Colombard, Ugni-Blanc et Gros Manseng pour leurs donner rondeur et complexité.

 

Les cépages

pour les vins rosés et rouges

Le Tannat

Le Tannat

Aux arômes de mûres et de cassis, apporte une belle couleur violine aux vins rouges et une structure tannique toute particulière qu’il faut savoir maitriser.

Le Merlot

Le Merlot

 

Il complète la palette aromatique des vins rouges ou rosés des Côtes de Gascogne par des notes de fruits noirs (cerise, mûre) et des notes épicées. Il apporte rondeur et puissance aux vins. Il est principalement utilisé en assemblage.

Les Cabernets (Franc et Sauvignon)

Les Cabernets (Franc et Sauvignon)

Ils composent les vins rouges et rosés des Côtes de Gascogne. Ils sont appréciés pour leurs parfums de framboise, groseille et violette. Les rouges sont souples et peu tanniques.

Avertissement

En choisissant d'accéder au site vins-cotes-gascogne.fr, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative aux sites Internet d'information sur les boissons alcoolisées.

Entrer